Blog

« Afrikapié, le livre web » : 1er bilan !

Depuis la sortie du livre web afrikapied.fr, il y a 21 jours, nous avons publié 23 textes.

Durant ces trois premières semaines, une quinzaine de lecteurs nous ont encouragés. Merci à eux ! Ces messages – simples « bravos » ou longs avis – font toujours énormément de bien. Alors, pour ceux qui nous lisent mais qui ne prennent pas ce temps, il n’est jamais trop tard... Comme dirait Mathieu : « Ce qu’il y a dans ton petit cœur, j’en ai rien à foutre si tu ne le partages pas ! »

De l'art maure à l'Armor

Mamine Evin est l’ami mauritanien qui nous a chaleureusement accueilli lors de notre voyage, durant trois semaines, en famille.

Odette du Puigaudeau est une ethnologue-voyageuse-écrivaine bretonne des années trente, ayant parcouru la Mauritanie à dos de dromadaire et écrit plusieurs ouvrages sur ce pays, ses us et ses coutumes.

Mamine, de grand-père breton, est amoureux de cette aventurière à la vie exceptionnelle. De quelques manières qu’il le peut, il tâche de la faire connaître, contre vents et marées, aussi bien en France qu’en Mauritanie.

Afrikapié, le livre web !

Ça y est, le moment de publier notre récit de voyage est enfin arrivé, sous la forme d’un livre web. Retenez la date : ce sera pour le 12 avril, sur afrikapie.fr !

Chaque jour, durant deux mois, à travers le regard de Marie, découvrez les nouvelles pages de notre journal de bord, écrit à quatre mains. Plongez dans le quotidien de notre marche, qui vous emmènera, ce printemps, au Maroc et en Mauritanie.

« Du dessin ! » n°4

Le mois de mars est déjà bien entamé et je n’ai posté aucun nouveau dessin. Cependant, n’allez pas croire qu’il fut exempt de coups de crayons et de pinceaux. Ils ont été nombreux, dans une optique plutôt pratique.

Premier stand !

Le festival de voyage Terra Scala 2015  a eu lieu le weekend dernier. Et nous étions de la partie ! Pour la première fois depuis notre retour, nous avons présenté notre voyage Afrikapié, en tenant un stand composé de photos, de cartes d’Afrique et d’affiches.

« Du dessin ! » n°3

Sentez-vous le printemps s’immiscer à travers nos fenêtres ? Moi, oui ! Alors, j’ai sorti les couleurs du placard et les ai étalées sur les feuilles à dessins.

Crayons de couleur aquarellables et stylo encre en main, j’ai laissé s’échapper, de mon esprit foutraque, trois étranges créatures aussi mystérieuses qu’attendrissantes. Facile à dessiner, il suffit de laisser aller sa main.

La boucle est bouclée. Et même plus !

« La boucle est bouclée. Et même plus ! » évoque une petite mais intense satisfaction, à Marie et moi, de notre quotidien campagnard et décroissant. De ces moments où, hors de l’hystérie collective contemporaine, l’on se sent tranquille avec soi-même, autant qu’avec la Terre, à gober de tous petits instants heureux.

Est-ce là une clef au vrai bonheur ?

« Du dessin ! » n°2

Pour moi, dessiner demande d’avoir l’esprit léger. Et cette semaine, patatra, ça n’a pas été le cas. Alors, pour cette fois, contentez-vous de ces quelques réalisations.

J’ai entamé une série d’instruments de musique du monde avec, notamment : la balalaïka russe et le hulusi chinois.

Du dessin pour 2015

Durant Afrikapié, je me suis régalée à gribouiller mes « P’tits dessins », armée d’un seul bic noir. De simples griffonnages anti-stress sur un carnet, mes coups de crayon ont évolué en scènes, paysages et créatures mystiques.

Sans renier ce style naïf et atypique, j’avais envie de m’essayer à des traits plus réalistes, au croquis d’ambiance, aux couleurs, etc.

NaNoWriMo : le bilan

30 novembre 2014  : je viens de réussir le challenge du NaNoWriMo !

Avec 50.151 mots au compteur, ma mission est accomplie, sur le fil du rasoir. J’ai tenu bon, tous les jours de novembre, m’installant inlassablement face à cet écran blanc qu’il me fallait noircir de mots.