Blog


 Filtré par le mot-clé Bretagne

De l'art maure à l'Armor

Mamine Evin est l’ami mauritanien qui nous a chaleureusement accueilli lors de notre voyage, durant trois semaines, en famille.

Odette du Puigaudeau est une ethnologue-voyageuse-écrivaine bretonne des années trente, ayant parcouru la Mauritanie à dos de dromadaire et écrit plusieurs ouvrages sur ce pays, ses us et ses coutumes.

Mamine, de grand-père breton, est amoureux de cette aventurière à la vie exceptionnelle. De quelques manières qu’il le peut, il tâche de la faire connaître, contre vents et marées, aussi bien en France qu’en Mauritanie.

Escapade d'automne

Un écrivain-voyageur au repos, en sédentarité, quand c’est pas le crayon à la main ou la tête dans les bouquins, ça s’entretient le corps et l’esprit au grand air, ça explore sa nature proche. Parce que le corps et l’esprit, si tu les entretiens pas, vite, très vite même, ça rouille sévère ! Et l’écrivain-voyageur, s’il repart au turbin tout rouillé, les articulations qui couinent, le gras confortable et les idées molles, il t’écrira rien de bien bon, tandis qu’il passera de longs premiers mois à dérouiller.