Blog


 Filtré par le mot-clé Challenge

NaNoWriMo : le bilan

30 novembre 2014  : je viens de réussir le challenge du NaNoWriMo !

Avec 50.151 mots au compteur, ma mission est accomplie, sur le fil du rasoir. J’ai tenu bon, tous les jours de novembre, m’installant inlassablement face à cet écran blanc qu’il me fallait noircir de mots.

NaNoWriMo : bilan de mi-parcours

À mi-mois, il est plus que temps de faire un premier bilan de notre NaNoWriMo, ce super challenge d’écriture qui consiste à pondre un roman de 50.000 mots, durant les 30 jours (pluvieux) de novembre.

Bon, pas de roman pour nous. Plutôt, le récit d’Afrikapié, notre dernier grand voyage.

En fait, les choses sont simples. Moi – Mathieu – j’ai abandonné le challenge... au bout de deux jours ! Marie, elle, écrit courageusement 1500 à 2000 mots par jour, durant cinq à huit heures, du lundi au dimanche. Ce soir, à mi-parcours, elle sera aux alentours des 24.000 mots, soit un riquiqui retard. Pour elle : « Bravo ! » Pour moi : « Ah ! ah ! bravo... »

Challenge de novembre : NaNoWriMo !

Logo du NaNoWriMo

Voici deux mois, déjà, que nous travaillons sur notre récit de voyage, à rafraîchir nos souvenirs africains, à débroussailler nos analyses voyageuses. Et nous nous questionnons : quel plan ? quelle granularité ? qui écrit quoi, comment, pourquoi ? quel public ? etc.

Une bonne idée germe, nous l’arrosons comme des fous. Deux jours plus tard, la voilà déjà flétrie. Nous remplissons nos feuilles d’encre noire et nos ordinateurs de kilobits. Nous relisons, corrigeons, restructurons. Mais le résultat n’est pas bon. Surtout, le cœur n’y est pas. Et le cœur, quand on écrit, c’est l’essentiel.