Blog


 Filtré par le mot-clé Humeur

Le blues du voyageur

Une étendue de sable, immense, peinte en nuances de blancs, de gris et de noirs, plate si ce ne sont quelques reliefs de dunes et de roches, vierge excepté un million de pustules végétales, touffes rabougries aussi vertes que grillées.

Partout, rien. Seul l’océan bleu étincelant, à gauche, dispute l’immensité et la poésie au désert.

Une longue veine de macadam, minusculement large, tranche la totalité aride, sur laquelle flottent un petit bus blanc et sa cinquantaine d’âmes humaines.

Histoires noires du Sénégal

Voici six petites histoires romancées, qui sont toutes tirées de faits vécus pendant notre traversée sénégalaise. Elles sont noires, cyniques, négatives, etc. Mais, bien entendu et heureusement, de nombreuses choses, belles et positives, arrivent et s’épanouissent ici.

  1. Vendeur de vent
  2. Il croise un toubab et fait des yeux ronds
  3. Le grand Ngail de Saint-Louis
  4. Japonais voyageur
  5. Jeunesse perdue ?
  6. Dialogue de cons

Tristes talibés

Si tu te promènes à Dakar, dans ses quartiers populaires en particulier, tu ne peux pas les manquer. Car ils fourmillent, ils vagabondent partout, portant invariablement de petits seaux jaunes. Eux, ce sont les enfants talibés, les élèves des écoles coraniques.

Partout au Sénégal et à Dakar en particulier, ces écoles ont quelque chose de pourrie, de problématique, de dérangeant.

Constructions interrogatives

Dans un grand village, au bord de la Nationale 1 reliant Nouakchott à Rosso, on se trouve difficilement un endroit à l’abri du vent. Entre deux grosses racines d’arbre, crottes de chèvres et déchets volatiles, on ne peut pas dire que nous sommes dans le plus beau des villages. Tout est sableux et poussiéreux, les maisons, cabanes et tentes sont dans un triste état. À l’une des épiceries du village, une femme m’a mendiée l’une de nos boissons fraîches et des enfants ont essayé de nous vendre chèrement quelques beignets. Bref, tout semble décrépi et sans espoir dans ce village sableux de passage.