Blog


 Filtré par le mot-clé Littérature

De l'art maure à l'Armor

Mamine Evin est l’ami mauritanien qui nous a chaleureusement accueilli lors de notre voyage, durant trois semaines, en famille.

Odette du Puigaudeau est une ethnologue-voyageuse-écrivaine bretonne des années trente, ayant parcouru la Mauritanie à dos de dromadaire et écrit plusieurs ouvrages sur ce pays, ses us et ses coutumes.

Mamine, de grand-père breton, est amoureux de cette aventurière à la vie exceptionnelle. De quelques manières qu’il le peut, il tâche de la faire connaître, contre vents et marées, aussi bien en France qu’en Mauritanie.

Lisez monsieur Pickwick !

Dans notre vie sédentaire et davantage encore dans celle de marcheurs au long cours, Marie et moi aimons lire. Et, à l’instar de nos manières de voyageurs, nous prenons un fort plaisir à la déambulation littéraire, à l’éclectisme, à l’ouverture zélée : œuvre classique, récit de voyage, bande dessinée, livre documentaire, roman fantastique, policier médiéval, etc.

En voyage, notre méthodologie de lecture est celle d’un couple d’amoureux : Marie lit à haute voix et moi j’écoute, puis m’endors invariablement, bercé par son joli timbre.