Blog


 Filtré par le mot-clé Rencontre

Enfants du Mali

Durant notre marche malienne, nous avons rencontré de très nombreux enfants. Qu’ils soient petits ou grands, ils nous ont laissé une très bonne impression et de très bons souvenirs.

La plupart étaient polis, curieux, pas du tout mendiants, joueurs, réservés et voulaient échanger avec les « toubabous ». Ainsi, nous nous sommes souvent vus entourés par plus d’une vingtaine d’enfants. Ils voulaient nous voir, nous toucher (la peau, les cheveux, les bras, les pieds...), nous faire danser et chanter, etc.

Une de ces rencontres enfantines a eu lieu au crépuscule, alors que nous nous apprêtions à installer notre bivouac en brousse. Cette rencontre a été des plus touchantes.

Octobre marocain : 2nd nouvelles

Déjà un mois que nous sommes en terre marocaine ! Qu’y avons-nous réalisé, découvert et ressenti ?

Nous avons marché 410 km : de routes beaucoup, de pistes un peu et de sentiers parfois. En quelques occasions, parce que les circonstances s’y prêtaient, nous avons effectué : 75 km en « grand taxi », 25 km dans un vieux camion américain, 20 km en train et 2 km en remorque tirée par deux chevaux.

Tous ces kilomètres titillent un peu notre orgueil mais sont, finalement, très secondaires. Car la route et la marche ne sont pas une fin en soit ; seulement un prétexte et un outil. Un prétexte à nos envies de découverte. Un outil qui favorise les rencontres, qui permet une compréhension fine des territoires et des paysages, qui freine la folle course du temps...