Blog


 Filtré par le mot-clé Sobriété heureuse

La boucle est bouclée. Et même plus !

« La boucle est bouclée. Et même plus ! » évoque une petite mais intense satisfaction, à Marie et moi, de notre quotidien campagnard et décroissant. De ces moments où, hors de l’hystérie collective contemporaine, l’on se sent tranquille avec soi-même, autant qu’avec la Terre, à gober de tous petits instants heureux.

Est-ce là une clef au vrai bonheur ?

Escapade d'automne

Un écrivain-voyageur au repos, en sédentarité, quand c’est pas le crayon à la main ou la tête dans les bouquins, ça s’entretient le corps et l’esprit au grand air, ça explore sa nature proche. Parce que le corps et l’esprit, si tu les entretiens pas, vite, très vite même, ça rouille sévère ! Et l’écrivain-voyageur, s’il repart au turbin tout rouillé, les articulations qui couinent, le gras confortable et les idées molles, il t’écrira rien de bien bon, tandis qu’il passera de longs premiers mois à dérouiller.

Sieste improductive



Pensées sur notre « hyper-productivisme occidental » révélées au cours d’un instant à priori improductif, une petite sieste d’automne.

« Moi, cet aprèm, j’ai fait une bonne sieste, sous ma chaude et grosse couette. Je n’ai produit qu’un bon repos et quelques idées, juste pour moi-même. Mais devinez : quel foutu bien-être ai-je pu alors ressentir ? »

Des cœurs qui parlent

Une faible mélodie d’harmonica chante au loin, répétée et répétée encore, avec ses fausses notes, ses essoufflements, ses raccords bizarres. Je pourrai écouter des heures cet instrument qui se fait dompter. Bien plus que la musique, cette mélodie est l’emblème de la passion.

Heureux souvenir marocain

À l’aube du Noël 2013, nous nous éveillons poisseux, sur le sable froid de la Plage Blanche (plus longue plage du Maroc, avec ses 40 km). Un brouillard laiteux entoure notre petit monde de désert et d’océan. Malgré la marée basse, un flot d’écume vient chatouiller nos quatre pieds nus, en de longues vagues puissantes. Le bourdonnement de l’eau est rauque, incessant ; le piaillement des goélands strident ; leur vol hypnotique.