Blog


 Filtré par le mot-clé Témoignage

C'est l'histoire d'un mec n°2

Bonjour, je m’appelle Khadi Sow et je vis à Lompoul-sur-mer. C’est un grand village, organisé autour d’une longue route de campagne, qui débouche sur un petit port, ses pirogues et son marché aux poissons. On est au bord de l’Atlantique, entre Saint-Louis et Dakar.

J’ai 24 ans, même si tu m’en donnes déjà 30. Ce doit-être le travail quotidien et mes nuits de 2 ou 3 heures qui me vieillissent un peu. Aussi, la précocité d’une vie de femme africaine.

C'est l'histoire d'un mec n°1

Avant propos : Ce témoignage, quelque peu romancé, a été capté en Mauritanie, sous une tente traditionnelle, à 30 km de la ville de Tiguent (région du Trarza). C’est celui de Salif Diao, sénégalais en bout d’exil, qui a tenté l’Eldorado européen, coûte que coûte.


Je suis Salif Diao, né en 1975 en Casamance, cette belle région du Sud-Sénégal. Je suis de l’ethnie peul, suis marié à Fatimatou et ai trois enfants (2 garçons et 1 fille).

Malgré les apparences – mon dos fourbu et mon visage grâve – , je n’ai que 38 ans. C’est que la dernière décennie m’a vieilli plus que de raison et a, probablement, réduit significativement mon espérance de vie. Combien d’années me donnes-tu encore à vivre ? Moi, je parierai sur une vingtaine, maximum.