Blog


 Filtré par la date Octobre 2013

Octobre marocain : 2nd nouvelles

Déjà un mois que nous sommes en terre marocaine ! Qu’y avons-nous réalisé, découvert et ressenti ?

Nous avons marché 410 km : de routes beaucoup, de pistes un peu et de sentiers parfois. En quelques occasions, parce que les circonstances s’y prêtaient, nous avons effectué : 75 km en « grand taxi », 25 km dans un vieux camion américain, 20 km en train et 2 km en remorque tirée par deux chevaux.

Tous ces kilomètres titillent un peu notre orgueil mais sont, finalement, très secondaires. Car la route et la marche ne sont pas une fin en soit ; seulement un prétexte et un outil. Un prétexte à nos envies de découverte. Un outil qui favorise les rencontres, qui permet une compréhension fine des territoires et des paysages, qui freine la folle course du temps...

Visa mauritanien - épisode 1

L’administration marocaine nous offre gracieusement 3 mois pour visiter son pays. Alors, nous les prenons ! Pour le moment – au mercredi 30 octobre – un mois a été consommé. Reste deux. Nous quitterons donc ce grand et beau pays, au maximum, le 3 janvier 2014 .

Suivant le trait fantasque de notre projet africain, vient ensuite la Mauritanie : grand pays désertique, très peu peuplé, république islamique, etc.

Pour entrer sur le territoire mauritanien, il faut, aux français que nous sommes, un visa d’entrée. Nos recherches en France nous ont révélé ceci : l’obtention de ce visa, qui plus est pour un projet farfelu, est une gageure.

Nador - Taounate : 1ères nouvelles

Après 15 jours de marche et de rencontres, voici nos premières nouvelles. Elles seront brèves, car le rythme du voyage au long cours, en marchant qui plus est, ne nous laisse que peu de temps et d’énergie pour l’écriture.

Nous vous écrivons le samedi 19 octobre, d’un cyber-café de Taounate, ville moyenne de 40000 habitants.