Blog


 Filtré par la date Novembre 2013

Fantasia surprise !

17 km de marche plein sud, depuis Khouribga, et on arrive à la petite ville de Sebt-el-Fokra, comme prévu.

En cette commune rurale pommée d’el-Fokra, au cœur de ce grand territoire sec, on fête la nouvelle année du calendrier musulman : 1435. Aujourd’hui, ici, se déroule une fantasia, cette démonstration équestre mythique et impressionnante.

Histoires de mendicité marocaine

On se promène dans le Rif, terre berbère, amazigh, dans des villes et des douars qu’aucun touriste ne voit. Et pour cause, elles sont au pire sales et décrépies, semblables à quelques clochards sans avenir, et au mieux terriblement normales, trop marocaines pour des blancs-becs en short et appareil photo.

Peut-être que l’on ne visite pas les bons endroits, ceux à touristes et à vaches à lait. Peut-être, aussi, que ces amazighs du Rif forment un peuple digne et fier. Peut-être est-ce du, tout simplement, à une mauvaise conjoncture, une mauvaise météo, un coup de pas de chance, le hasard du voyageur.

Quoi qu’il en soit, on n’a pas trouvé, ici, la mendicité marocaine. Elle semble ne pas y prendre racine – même dans la grande et grouillante Nador – ou à peine, comme un cactus planté dans une trop bonne terre, riche et humide.

Petits prix marocains

Voici quelques prix de nos achats réguliers, au Maroc.

Cette liste pourra vous donner quelques idées de nos habitudes alimentaires et de nos dépenses :-). Elle nous aide, surtout, à vérifier les prix et à ne pas nous faire (trop) plumer.

Sachez que 1 € = 11 dirham marocain (DM) environ.
Divisez donc ces prix par 10 , pour avoir une mesure en euros.

L'hymne du vagabond

Dédicace à notre ami « Francis vélo » qui nous a fait découvrir cette belle chanson et ce bel artiste : la Route de Michel Corringe.

Chaque matin, désormais, nous chantons cet hymne à la liberté et à la route, pour ne pas oublier pourquoi l’on marche.